Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches WSL BSO: Bostryche Simulation Online
 

Informations sur le modèle

Le calcul de l’évolution du scolytes est fondé sur un modèle informatique alimenté par les données quotidiennes de températures en provenance de MétéoSuisse. L’évolution des populations est calculée sur l’ensemble du pays et reportée sur des cartes à partir d’une grille de 2x2 km. Les informations indiquent pour chaque génération de scolytes quand et où elle prend son envol (moment défini par l’envol de 10% des scolytes). Des informations plus détaillées sont produites pour les régions économiques de la Suisse (selon l’IFN), en fonction de diverses altitudes (entre 400 et 1500 mètres) et expositions (nord/sud). A cet effet, pour chaque région, chaque altitude et chaque exposition, cinq points représentatifs ont été sélectionnés et la moyenne de leurs températures journalières calculées. Le modèle indique le début de l’envol de chaque génération, ainsi que le deuxième envol si les scolytes vont pondre une nouvelle fois (génération sœur). Il indique en outre le déroulement chronologique de l’envol ainsi que les proportions respectives des stades de développement sous l’écorce (stades blancs: œufs, larves et nymphes) et des jeunes coléoptères. Les données météorologiques utilisées sont les données journalières réelles jusqu’au moment de l’application du modèle. Pour le calcul des prévisions jusqu’à la fin de l’année, les températures prises en compte sont des moyennes des 10 dernières années.

 

Cette modélisation livre des indications actualisées sur l’évolution régionale des populations de scolytes, mais ne remplace pas le monitoring sur place dans le peuplement.

 

Explication des légendes:

Scolytes ayant hiberné: scolytes adultes de la dernière génération de l’année précédente qui ont passé l’hiver dans le tronc ou dans la litière au sol.

Deuxième envol: coléoptères adultes ayant déjà réalisé une ponte et qui s’envolent une deuxième fois après leur nutrition de régénération afin de pondre une deuxième fois (génération sœur).

1re génération: Génération engendrée au printemps par les scolytes ayant hiberné. Se développe au printemps et essaime en été (lorsque deux générations sont produites la même année) ou seulement au printemps suivant (une seule génération durant l’année).

2e génération: Génération engendrée au début de l’été par les scolytes de la première génération. Se développe en été/automne et essaime principalement au printemps suivant (ou à la fin de l’été lorsque trois générations sont produites la même année). Le stade de développement qui hiberne est fonction de la température après la ponte. En général, ce sont des coléoptères adultes qui hibernent.

Stades blancs: œufs, larves et nymphes.

Jeunes scolytes (NM): scolytes qui passent à la nutrition de maturation (NM) sous l’écorce à la fin du stade nymphal. Ce stade doit être achevé pour qu’ils puissent s’envoler.

 
Exemple d’interprétation des résultats.
 
 

Recommandations pour la gestion:

Falle

L’envol des scolytes est imminent, installer les pièges en vue des contrôles.

Cette recommandation est faite dès qu’un seuil correspondant à 90% de la somme des températures nécessaire à l’envol des scolytes est atteint.

   
Kontrolle

L’envol des scolytes a commencé. Le contrôle des nouvelles infestations peut commencer dès maintenant.

Cette recommandation est faite lorsqu’un cinquième de la génération observée s’est envolée.

   
   
   
   
   
 
 
Spacer